Chamanisme-écologie

Stages et formation en chamanisme Toltèque

Paul Degryse


Tél :

09 86 35 62 23


Courriel

wambli.cd@live.fr



Conception du site : O.J

Mentions légales




Les réflexions mensuelles


Cet espace est dédié aux messages, réflexions, articles personnels qui ont trait au chamanisme.


Quand vous entrez dans une zone sombre de votre vie

pourquoi ne pas garder l'insouciance d'enfants joueurs

qui trouvent naturel de passer du jour à l'obscurité

acceptant ainsi la dualité du monde ?

car ainsi, sans nul doute et sans même s'en soucier

la lumière bientôt reviendra ....



Archives, mensuelles: JUILLET 2014


4 Jui 2014

A QUOI SERT LE CHAMANISME ?

publié par Paul degryse le 4 Juillet 2014 à 13H07- vu 1431 fois - Print


L’univers tout entier  est fait de conscience. La matière et tous les corps physiques ne sont qu’une condensation locale de la conscience. La matière est locale parce qu’elle ne peut être là où elle est et ailleurs en même temps. La conscience que nous portons en nous ne nous semble aussi locale que le corps que  par une sorte d’hypnose qui  la  fixe  dans celui-ci.
 
En effet,  conditionnée par notre mémoire à s’absorber  exclusivement dans la gestion des problèmes du corps  pendant chaque incarnation, elle a oublié qu’elle était libre et pouvait voyager loin du corps  et y revenir à volonté. Considérée dans sa totalité et  possédant cette capacité, c’est en fait notre âme, dont notre niveau de conscience  ordinaire ( appelé le tonal)  n’est qu’un simple délégué, préposé à cette gestion du quotidien.
 
La conscience en train d’agir s’appelle l’attention. En devenant plus conscient de notre attention en train d’agir ( perceptions extérieures ou intérieures,  identifications des situations quotidiennes, pensées, sentiments, réflexions, recherches de solutions, etc…), et en la maîtrisant mieux, nous pouvons apprendre à quitter momentanément notre corps, puis à y revenir à volonté, pour voyager dans une autre partie de notre conscience qui s’appelle «  l’univers de tous les possibles » ou :  le  « nagual » ,  où se trouvent toutes les solutions à tous nos problèmes .
 
Ainsi pouvons vivre à la fois notre dimension locale et notre dimension non-locale.La clé de l’épanouissement de soi c’est le réveil à soi  qui consiste à prendre conscience de l’importance de notre attention . Toute  notre vie  dépend de la façon dont nous l’utilisons. Il faut donc sortir d’un usage automatique et quasi entièrement programmé par  notre mémoire de notre attention . Pour cela, il faut  développer l’Intention, une forme particulière de volonté qui n’a pas de résistance à l’intérieur de nous-mêmes. Ce travail donne un sens profond à notre vie  et  en nous révélant ce que nous avons à   faire   dans cet univers, il nous dévoile du même coup le sens de celui-ci.
 
Santé, enthousiasme et sentiment de plénitude sont alors  notre vécu quotidien.
 
Extrait du dernier livre de Paul Degryse : « le chamanisme toltèque et le pouvoir de l’âme »